WanJu 完剧

2022, 400x400x200mm, 3D printed, painted art toys & video 6”00.

In China, art toys are highly valued not only as an art form, but also as an underground culture and a form of pop culture that is gaining momentum internationally. They are also used for branding in branded pop-up events designed to boost sales and create narratives around brand associations. Themes, story telling and the establishment of a false sense of proximity and trust between a company and its customers are prevalent in the creation of Art toys.

The RATtoys series is a reflection of this phenomenon and the relationship between art and society in China. The expressive, aesthetic and colorful nature of art toys contrasts with the aggressive, sad, or detached facial expressions they often depict. It is possible that these attitudes taken by the art toys are a reflection of repressed political critical thinking. Art toys are a popular way to introduce mainstream art to the masses in various forms. They can also be seen as a form of escapism, a refusal to fully grow up or take a critical look at the world. They are appreciated by a population that may remain naive in their aesthetic and political understanding of the world, possibly as a means of protection from the dangers of their direct political environment.

In my RATtoys series, I have taken architectural 3D rendering human models and transformed them by applying my own sculpted face on each one without any regard for gender or age. They were 3D printed and epoxy painted in a 40cm scale, although they are presented unbuilt as a visual puzzle for the spectator.

These art toys embody stereotypical postures and are 3D printed in pieces, meant to be assembled like DIY art toys sold online. The 7 models were printed in parts in order to mimic the DIY aspect sometimes seen in the art toy market. The physical art toys are accompanied by a video that showcases 3D renderings of these toys using the same DIY approach but with different materials and color tones. The video presents the art toys with a 1-minute turntable animation, providing a dynamic view of the toys from all angles. Together, the physical and digital elements of the RATtoys series offer commentary on the relationship between art, society, and consumer culture in China, presented through the medium of DIY art toys.

在中国,艺术玩具备受追捧,不仅是艺术品,也是地下次文化或流行文化的形式。它们也在国际范围内不断扩展,并广泛用于(奢侈品)品牌的短期活动中作为品牌元素,旨在增加销售额并与消费者建立叙事联系。艺术玩具的主题、故事情节以及营造企业和消费者之间虚构的亲密信任关系是艺术玩具创作中的常见方面。

RATtoys系列受到这一现象以及中国艺术与社会之间的联系的启发。实际上,这些艺术玩具的表现形式,美学和色彩缤纷的性质常常与它们表达的具有攻击性、悲伤或冷漠的面部表情形成对比。可以认为,这些艺术玩具采取的态度反映了被镇压的政治批判思想。艺术玩具也在其多种形式下,为将艺术介绍给大众增加了不少知名度。它们也可以被视为一种逃避,一种对成熟的拒绝或对世界进行批判的无力感。其受欢迎程度得到了一个在美学和政治理解上可能仍然很幼稚的人口的支持,也许作为一种语义保护手段,以避免其所处的政治环境的危险。

RATtoys系列呈现为通常用于三维建筑渲染的人体模型,艺术家施加了自己的表情雕刻,并忽略了性别和年龄。然后这些模型被3D打印并用环氧树脂涂漆,大小为40厘米。虽然它们被呈现为观众的视觉拼图,但这些艺术玩具体现了刻板姿态,并以零件形式3D打印,旨在像在线DIY艺术玩具一样组装。这7个模型被分解为零件打印,以再现艺术玩具市场上常见的DIY外观。

此外,物理艺术玩具还配有一个垂直格式的视频,展示了这些玩具的三维渲染,使用了相同的体积剪裁,但不同的材料和颜色。该视频呈现出一分钟的旋转动画,以动态视角

En Chine, les arttoys sont trés prisés, tant en tant qu'objets d'art qu'en tant que sous-culture underground ou forme de culture populaire. Ils sont parailleurs en constante expansion à l'échelle internationale et largement utilisés comme élément de branding au cours d'événements éphémères de marque (de luxe) visant à renforcer les ventes et à établir une connexion narrative avec les consommateurs. Leurs thèmes, la narration qu'ils proposent ainsi que l'instauration d'une relation fictive de proximité et de confiance entre les entreprises et les consommateurs sont des aspects récurrents de la création d'arttoys.

La série RATtoys s'inspire de ce phénomène ainsi que de la relation qui lie l'art à la société en Chine. En effet, la nature expressive, esthétique et colorée de ces jouets d'art contraste fréquemment avec les expressions faciales agressives, tristes ou détachées qu'ils expriment. On peut en effet considérer que ces attitudes adoptées par les jouets d'art reflètent une pensée critique politique réprimée. Les jouets d'art ont également acquis une popularité certaine dans leur capacité à introduire l'art au grand public sous des formes multiples. Ils peuvent également être perçus comme une forme d'évasion, un rejet de la maturité ou une impossibilité à porter un regard critique sur le monde. Leur popularité est nourrie par une population qui peut demeurer naïve dans sa compréhension esthétique et politique du monde, peut-être comme moyen sémantique de se protéger des dangers de son environnement politique immédiat.

La série RATtoys se présente sous la forme de modèles humains communément utilsés pour les rendus 3D architecturaux auxquels l'artiste a appliqué son propre visage expréssif, sculpté, sans tenir compte du genre ou de l'âge. Ces modèles ont ensuite été imprimés en 3D et peints à l'époxy dans une taille de 40cm. Bien qu'ils soient présentés comme un puzzle visuel pour le spectateur, ces jouets d'art incarnent des postures stéréotypées et sont imprimés en 3D en pièces détachées, destinées à être assemblées comme des jouets d'art DIY vendus en ligne. Les 7 modèles ont été imprimés en pièces détachées afin de reproduire l'aspect DIY parfois observé sur le marché des jouets d'art.

Les jouets d'art physiques sont parailleurs présentés avec une vidéo en format vértical montrant des rendus 3D de ces jouets en utilisant la même découpe des volumes, mais avec différents matériaux et tons de couleurs. Cette vidéo présente une animation de rotation d'une minute qui offre une vue dynamique des jouets sous tous les angles. Dans leur ensemble, les éléments physiques et numériques de la série RATtoys offrent un commentaire sur la relation entre l'art, la société et la culture de consommation en Chine, présenté à travers le prisme des jouets d'art DIY.

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