La sculpture, intitulée “Dharma”, utilise des miroirs convexes pour créer une réflexion dynamique de son environnement. En hommage à la célèbre peinture de Jan van Eyck, “Le couple Arnolfini”, l’œuvre présente un arrangement de huit sabliers remplis de sable blanc. Ces sabliers tournent à raison d’une révolution par minute, activés par un mécanisme caché en présence d’un spectateur. La sculpture explore la dichotomie entre la fluidité du temps en mouvement et l’immobilité de l’observation contemplative. Les miroirs sont également éclairés par un subtil jeu de lumières chaudes et froides, qui modifie l’ambiance générale de l’œuvre.

La sculpture invite le spectateur à entreprendre un voyage introspectif à travers la contemplation de l’environnement environnant tel que reflété dans les miroirs convexes. L’œuvre propose une expérience unique, où la rotation des sabliers, élément symbolisant le passage du temps, n’est activée que par la présence d’un spectateur. Cet aspect interactif met en lumière l’idée que le temps n’est pas seulement un aspect décoratif de l’œuvre, mais aussi une partie intégrante du message artistique. La sculpture encourage le spectateur à contempler sa propre relation avec le temps et la façon dont il façonne sa perception du monde qui l’entoure. Les miroirs agissent comme une lentille à travers laquelle le spectateur peut réfléchir à sa propre existence en relation avec la fluidité du temps.

Dharma puise également son inspiration dans la culture chinoise, en particulier dans son utilisation du chiffre huit. Dans la culture chinoise, le chiffre huit est considéré comme un chiffre chanceux et est associé à la prospérité et au succès. Les huit sabliers disposés autour des miroirs dans la sculpture font allusion à cette signification et imprègnent l’œuvre d’un sentiment de bonne fortune et d’abondance. De plus, le chiffre huit est également associé au concept d’infini dans la culture chinoise, soulignant encore davantage le thème de la fluidité du temps dans la sculpture. Ainsi, l’œuvre présente une fusion d’influences culturelles occidentales et orientales, créant une expérience visuelle unique et stimulante pour le spectateur.

这件艺术品使用了凸面镜,称为”女巫”(法语翻译),它们的反射包含了周围环境的很大一部分。它们是对画作“阿诺尔菲尼夫妇”的参考。这些镜子周围排列着8个白沙沙漏。在观众面前,外部每分钟旋转1圈,这是由镜子背后的机械机制实现的。这件作品是运动时间和思考时间之间的回声。镜子背后是温暖和冷色调的灯,它们通过应用色彩转换雕塑的光环境。

“Dharma”的雕塑使用了凸面镜来创造周围环境的动态反射。向扬·范·埃克(Jan van Eyck)著名的画作”阿诺尔菲尼夫妇”致敬,这件作品的特点是8个装满白沙的沙漏。这些沙漏在观众面前每分钟旋转1圈,由隐藏的机械机制激活。雕塑探索了运动时间和思考时间之间的对立。镜子也经过温暖和冷色调的灯照明,这改变了作品的整体氛围。

Dharma & Samadhi 三摩地

2022, 80 * 80 * 40 cm Carbon fiber, hourglasses, mechanical parts, motor, neon lights.

The sculpture, entitled “Dharma” employs the use of convex mirrors to create a dynamic reflection of its surroundings. Paying homage to Jan van Eyck’s renowned painting “The Arnolfini couple,” the work features a arrangement of eight hourglasses filled with white sand. These hourglasses rotate at a rate of one revolution per minute, activated by a hidden mechanism in the presence of a viewer. The sculpture explores the dichotomy between the fluidity of time in motion and the stillness of contemplative observation. The mirrors are also illuminated by a subtle interplay of warm and cool colored lights, which alters the overall ambiance of the piece.”

The sculpture invites the viewer to engage in an introspective journey through the contemplation of the surrounding environment as reflected in the convex mirrors. The work proposes a unique experience, where the rotation of the hourglasses, an element that symbolizes the passage of time, is activated only by the presence of a spectator. This interactive aspect highlights the idea that time is not only a decorative aspect of the piece, but also an integral part of the artwork’s message. The sculpture encourages the viewer to contemplate their own relationship with time, and how it shapes their perception of the world around them. The mirrors act as a lens through which the viewer can reflect upon their own existence in relation to the fluidity of time.

Dharma also draws inspiration from Chinese culture, specifically in its use of the number eight. In Chinese culture, the number eight is considered to be a lucky number and is associated with prosperity and success. The eight hourglasses arranged around the mirrors in the sculpture allude to this significance and imbue the work with a sense of good fortune and abundance. Additionally, the number eight is also associated with the concept of infinity in Chinese culture, further emphasizing the theme of the fluidity of time in the sculpture. The artwork thus presents a fusion of Western and Eastern cultural influences, creating a unique and thought-provoking visual experience for the viewer.

Dharma draws inspiration from Chinese culture, specifically in its use of the number eight. In Chinese culture, the number eight is considered to be a lucky number and is associated with prosperity and success. The eight hourglasses arranged around the mirrors in the sculpture allude to this significance and imbue the work with a sense of good fortune and abundance. Additionally, the number eight is also associated with the concept of infinity in Chinese culture, further emphasizing the theme of the fluidity of time in the sculpture. The artwork thus presents a fusion of Western and Eastern cultural influences.

Précédent
Précédent

TheDrum

Suivant
Suivant

Narcisse Event Horizon